VALORISATION DES DECHETS

Vous cherchez une entreprise qui valorise

les déchets du bâtiment ?

 

Pour Opal Réemploi, la valorisation des déchets du bâtiment est une préoccupation importante car elle limite de manière considérable les conséquences écologiques. De plus, cela permet une réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

Une valorisation manuelle permet de limiter l’impact carbone d’une déconstruction / démolition. En effet, nous faisons en sorte que le recyclage des déchets du bâtiment se fasse avec des matériaux complets, pour qu’ils puissent être réutilisés tels quels. Dans le cas d’une réalisation d’objet, nous mettons tout en œuvre pour dépenser le moins d’énergie possible afin de préserver l’environnement.

L’exemple du bois est parlant : récupérer et valoriser le bois des chantiers permet d’éviter de couper plus d’arbres qu’il n’en faut. De nombreux éléments en bois peuvent être utilisés tels quels, sans avoir besoin d’une transformation mécanique pour être revalorisés.

Nous revendons une partie des matériaux que nous récupérons et recyclons. 

Recyclage des déchets récupérés

 

Lors de nos différentes collectes, nous procédons à la valorisation de tous les matériaux. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, nous pensons que le recyclage des déchets du bâtiment est très important ; on peut leur donner une seconde vie :

 

  • Réutilisation dans des chantiers de construction ou de rénovation (poutres, chevrons, etc)
  • Recyclage et transformation (paillages, etc)
  • Fabrication de mobilier et d’accessoires…