LE PROJET « OPAL’ REEMPLOI »

Notre histoire

 

 

Initié en 2018 par Geoffrey MARGOT, le projet d’implantation d’une recyclerie du bâtiment a fait l’objet d’une étude de faisabilité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Cette étude a permis de mobiliser un collectif qui s’est constitué sous forme associative en 2019 : l’association Opal’ Réemploi a ouvert dans la foulée sur la commune de Saint Léonard.

 OPAL’ REEMPLOI est une association loi 1901 qui a pour objectif la gestion d’une recyclerie sur le territoire du Boulonnais.

Au croisement de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, les recycleries sont des structures à but non lucratif dédiées à la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation des déchets réemployables.

En offrant une seconde vie aux matériaux collectés au sein d’un espace de stockage et de vente dédié ou en les redirigeant vers les filières de recyclage adaptées, Opal Réemploi a pour ambition de développer une filière professionnelle de réemploi des déchets sur le territoire.

OBJECTIFS

La recyclerie propose une réponse à la problématique des déchets du bâtiment sur les principes de l’économie circulaire. Les objectifs de l’association Opal’Réemploi s’inscrivent donc à la fois économiques, environnementaux et sociaux. 

ECONOMIQUES

ENVIRONNEMENTAUX

SOCIAUX

* Transformer les déchets du bâtiment en                 ressources.

* Favoriser l’emploi dans le secteur du réemploi.

* Contribuer au développement d’une économie    circulaire.

* Augmenter le taux de valorisation des déchets.

* Réduire la part de déchets enfouis ou incinérés.

* Changer les comportements individuels et            collectifs.

* Proposer un service de proximité ouvert à tous.

* Proposer des produits à prix attractifs à tous.

* Renforcer la dynamique sociale et associative du territoire.